Le Programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial, lancé comme projet spécial en 1994, fournit aux jeunes l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations relatives à notre patrimoine culturel et naturel commun et de s’impliquer dans sa protection. Ce programme cherche à encourager et à former les décideurs de demain à participer à la conservation du patrimoine et à répondre aux menaces permanentes auxquelles est confronté notre patrimoine mondial.
L'idée d'impliquer les jeunes dans la préservation et la promotion du patrimoine mondial s’inscrit comme une réponse à l'article 27 de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO).
Les activités du programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial
Les jeunes découvrent les sites du patrimoine mondial, l’histoire et les traditions de leur propre culture et de celle des autres, mais aussi l’écologie et l’importance de protéger la biodiversité. Ils prennent conscience des menaces qui pèsent sur les sites et apprennent comment la communauté internationale travaille pour sauvegarder notre patrimoine commun. Mais surtout, ils découvrent comment ils peuvent contribuer à la conservation du patrimoine et se faire entendre.
Le Kit : le patrimoine mondial entre les mains des jeunes, adapté au besoin national, existe en 40 langues nationales.
Jusqu’à présent, 14 épisodes de la série de dessins animés Patrimonito et les aventures du patrimoine mondial ont été produits.
Une quarantaine de Forums internationaux et régionaux, réunissant environ 1560 jeunes, ont été tenus dans différents pays.
Presque 1250 enseignants et éducateurs ont été formés grâce à l’organisation d’environ 40 ateliers aux niveaux national, sous-régional, régional et international.
Depuis le lancement des projets de Volontariat pour le patrimoine mondial, plus de 3500 jeunes volontaires ont participé à 359 chantiers de volontariat dans 61 pays pour 142 biens du patrimoine mondial.
Brochures
Quels sont les objectifs du programme ?
Comment le programme fonctionne-t-il ?
Le programme est mené par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en coordination avec le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) et en étroite coopération avec les Bureaux hors Siège de l’UNESCO, les Commissions nationales pour l’UNESCO et les partenaires.