Beaucoup de peuples autochtones habitent au sein des biens culturels et naturels du Patrimoine mondial. Comme le reconnaît la Politique de l'UNESCO sur l'engagement auprès des peuples autochtones, les biens du patrimoine mondial sont souvent situés sur des terres gérées par des peuples autochtones dont l'utilisation des terres, les connaissances et les valeurs et pratiques culturelles et spirituelles sont liées au patrimoine. Inspirée par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), la politique de l'UNESCO englobe le droit des peuples autochtones à leurs terres et territoires traditionnels et reconnaît les systèmes de gestion traditionnels dans le cadre de nouvelles approches de gestion.
Elle décrit les peuples autochtones comme les gardiens d'une part importante de la diversité biologique, culturelle et linguistique du monde et comme des partenaires dans les activités de conservation et de protection des sites.
Conformément à la DNUDPA et à la politique de l'UNESCO, les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial reconnaissent le rôle des peuples autochtones dans l'identification, la gestion, la protection et la présentation du patrimoine mondial. Dans cet esprit, le Forum international des peuples autochtones pour le patrimoine mondial fonctionne comme une plate-forme de réflexion sur la participation des peuples autochtones à l'identification, la conservation et la gestion des biens du patrimoine mondial, comme l'a noté le Comité du patrimoine mondial à sa 41e session (Cracovie, 2017).
En particulier, les Orientations reconnaissent
Le Comité du patrimoine mondial,