Notre mission
Là où nous travaillons
Depuis l'inscription du premier site marin sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, notre réseau s'est développé pour devenir une collection mondiale de lieux océaniques uniques qui s’étend des tropiques jusqu’aux pôles. Aujourd'hui, la Liste comprend 50 sites marins exceptionnels, répartis dans 37 pays et reconnus pour le caractère unique de leur biodiversité marine, la singularité de leur écosystème, l’originalité de leurs processus géologiques ou leur beauté incomparable.
Temps forts
Début de la campagne mondiale d'échantillonnage de l'ADN environnemental
En septembre 2022, l'UNESCO a donné le coup d'envoi d'une première phase pilote dans les sites du patrimoine mondial marin pour accélérer le suivi des espèces océaniques. Plus d'une centaine d'enfants ont déjà collecté des échantillons d'ADN environnemental en Australie, au Brésil, au Costa Rica, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas.
D'autres campagnes d'échantillonnage d'ADN environnemental sont prévues dans les mois à venir dans les sites du patrimoine mondial marin au Bangladesh, au Belize, en France, en Mauritanie, au Mexique, au Panama, aux États-Unis, au Soudan et au Yémen.
Un plan d'urgence pour renforcer la résilience des récifs coralliens inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité
Dans le cadre de la 7e conférence "Notre océan" qui s'est tenue aux Palaos en avril 2022, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a annoncé un plan d'urgence visant à donner aux récifs coralliens les meilleures chances de survie, avec le soutien du Fonds mondial pour les récifs coralliens, un partenariat privé/public dirigé par les Nations unies.
Le partenariat explorera les possibilités conjointes d'intensifier les investissements pour les stratégies de résilience climatique dans 19 des 29 récifs inscrits au patrimoine mondial situés dans des pays en développement.
Feuille de route des sciences océaniques pour le patrimoine mondial marin de l’UNESCO
En novembre 2021, l’UNESCO a lancé une feuille de route qui appelle à un investissement substantiel dans le domaine de la science pour protéger le patrimoine mondial marin contre l'impact du climat. La feuille de route révèle que 75% des sites du patrimoine mondial marin ne sont pas préparés aux impacts du changement climatique, en raison d'un manque de connaissances scientifiques. La feuille de route identifie les lacunes scientifiques critiques qui empêchent la protection durable des sites du patrimoine mondial marin dans un contexte d’avenir incertain et appelle à une augmentation considérable des investissements dans le cadre de la Décennie de l’océan des Nations Unies (2021 - 2030).
Un projet mondial d'eDNA pour étudier la biodiversité du patrimoine mondial marin de l'UNESCO
En octobre 2021, l'UNESCO a lancé un projet mondial d'eDNA qui aidera à mesurer la vulnérabilité de la biodiversité marine au changement climatique et les impacts de ce changement sur la distribution et les modèles de migration de la vie marine à travers les sites du patrimoine mondial marin. L'initiative impliquera des citoyens locaux, guidés par le soutien d'experts, et sera mise en œuvre par la Commission océanographique intergouvernementale et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le soutien du Gouvernement de la Flandre.
Le carbone bleu et le patrimoine mondial marin de l'UNESCO
En mars 2021, l'UNESCO a publié la première évaluation scientifique mondiale des écosystèmes de carbone bleu des sites du patrimoine mondial marin, soulignant la valeur environnementale critique de ces habitats. Alors que ces sites représentent moins de 1 % de l'océan mondial, ils constituent au moins 21 % de la superficie des écosystèmes de carbone bleu du monde et 15 % des actifs de carbone bleu de la planète.
L'impact du COVID-19
La pandémie de COVID-19 et la vague de confinements à travers le monde ont eu des effets sans précédent sur les sites du patrimoine mondial marin de l'UNESCO. La chute brutale des revenus du tourisme a laissé de nombreux sites dans l'incapacité de payer les gardes forestiers, de prévenir les activités illégales ou de poursuivre les recherches et la surveillance indispensables à la conservation des sites. Alors que les communautés locales ont vu une réduction drastique de leurs revenus, les gestionnaires et leurs équipes trouvent des moyens créatifs de répondre à la crise et de préparer un avenir qui permette aux hommes et à la nature de vivre en harmonie.
Renforcement du réseau des gestionnaires de sites grâce à une nouvelle plateforme numérique
En avril 2020, le Programme marin du patrimoine mondial a lancé une nouvelle plateforme numérique de connaissances qui réunit les gestionnaires locaux des 50 sites marins du patrimoine mondial pour partager les meilleures pratiques et leurs exemples de réussite. L'objectif est de mettre le meilleur de l'expertise, de l'innovation scientifique et des solutions de conservation à la portée des équipes de gestion locales.
Resources
Patrimoine mondial marin de l’UNESCO : Gardien des réserves mondiales de carbone bleu
Feuille de route des sciences océaniques pour le patrimoine mondial marin de l’UNESCO dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)
Images dans l'ordre chronologique : ©Martial Dosdane - province sud; ©UNESCO/Daniel Correia; ©Brian Sullivan; ©Erick Higuera; ©Ministry of Trade, Sudan Government; ©Mary Bomford; B Navez Public Domain; ©Mary Bomford; Nikita Ovsayanikov/Wild Russia/Public Domain; ©James Watt/Seapics; ©UNESCO/Mark Kelley; ©FAICO; ©Brian Sullivan; ©UNESCO/Daniel Correia; ©Ministry of Trade, Sudan Government; ©UNESCO/Andreas Kruger; ©KfW Stiftung / Stefan Daub; ©UNESCO/Daniel Correia;© @mdf; ©UNESCO/Daniel Correia;