Indicateurs Thématiques
pour la Culture dans le Programme 2030
Les Indicateurs thématiques de l’UNESCO pour la culture dans le Programme 2030 (Indicateurs Culture|2030 de l'UNESCO) forment un cadre d’indicateurs thématiques visant à mesurer et évaluer la contribution de la culture à la réalisation des Objectifs et des Cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale.
Le rôle de la culture dans la construction d’un monde plus durable est aujourd’hui largement reconnu et reflété dans l’Agenda 2030. Les efforts de plaidoyer de l’UNESCO pour l’approche de la culture et du développement au cours des dix dernières années ont abouti à l'adoption de plusieurs résolutions des Nations Unies sur la culture et le développement par l'Assemblée générale des Nations Unies, la dernière en décembre 2021 - après 8 résolutions similaires adoptées les années précédentes, exprimant la nécessité d'adapter les politiques afin de mieux ancrer la culture dans les perspectives de développement durable. Dans ce processus, l’intégration de la culture dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable a marqué un moment clé.
La Culture est explicitement référencée dans la Cible 11.4 « Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondiale » pour laquelle l’indicateur 11.4.1 convenu à l’échelle mondial va être élaboré et présenté par l’Institut de Statistique de l’UNESCO (UIS). Au-delà de la Cible 11.4, la culture contribue à la fois en tant que secteur d’activité et de manière transversale à travers les autres secteurs. La contribution de la culture au Développement Durable est aussi clairement reconnue dans d’autres cadres internationaux marquants tels que le Nouveau Programme pour les Villes (UN-Habitat).
Le Cadre va évaluer à la fois le rôle de la culture comme secteur d’activité et comme contribution transversale au travers des différents ODD et domaines politiques. En tant qu’ensemble d’indicateurs, il est destiné à soutenir et compléter les indicateurs mondiaux convenus antérieurement pour l’Agenda 2030 ainsi qu’à renforcer les liens entre les Objectifs et les Cibles. Le cadre d’Indicateurs Culture|2030 a pour but :
Approche
L'absence de processus fiables de collecte de données, de mesure et de suivi a constitué un obstacle important et critique à la promotion de l'importance du patrimoine culturel et de la créativité.
Cette insuffisance de preuves quantitatives, ainsi que la fragmentation des données relatives à la culture, produites par différentes institutions, ont parfois comporté la marginalisation de la culture dans les stratégies et politiques de développement nationales et locales, ainsi que dans les domaines de financement identifiés par le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.
Il est essentiel de rassembler les données et de mettre en place des systèmes de mesure plus fiables pour mieux comprendre les multiples façons dont la culture contribue aux dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Cela est devenu d'autant plus urgent dans le contexte des récents appels à l'action climatique ainsi que de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19.
Mis en œuvre sur une base volontaire par les pays et les villes, et s'appuyant sur une analyse approfondie des multiples manières dont la culture contribue aux dimensions économique, sociale et environnementale du développement, les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO apportent la preuve du rôle transformateur de la culture, la rendant plus visible et tangible.
Plutôt que d'observer la contribution de la culture à chaque objectif pertinent des ODD et à chaque indicateur mondialement accepté, les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO considèrent la contribution de la culture à travers plusieurs des Objectifs et Cibles, en vue de les relier entre eux. Le cadre permet d'agréger des données sur différents Objectifs et Cibles autour de thèmes transversaux en accord avec les programmes, activités et politiques de l'UNESCO.
En renforçant la visibilité transversale de la culture dans l'Agenda 2030, les Indicateurs Culture|2030 vont aider à construire un discours cohérent et fort sur la culture et le développement fondé sur des données probantes qui aideront les décideurs.
Source des données
Tout en s’appuyant prioritairement sur les instituts nationaux de statistiques, les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO cherchent à réunir différentes sources de données, notamment de divers ministères, observatoires et agences publiques, des systèmes d'information de la culture, de baromètres particuliers, de sondages nationaux et régionaux particuliers et d'associations professionnelles volontaires. Le projet aidera aussi les pays à utiliser plus efficacement les données existantes dans les rapports périodiques des Conventions culturelles de l'UNESCO ainsi que les données culturelles produites par l’ISU.
Les Indicateurs Culture|2030 cherchent à tirer profit de l’expertise unique de l’UNESCO en matière de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives dans le domaine de la culture
Une fois le cadre mis en place par une ville ou un pays, le matériel analytique accompagné de bonnes pratiques permettra ainsi d’approfondir la compréhension globale et de développer une base de connaissances, incluant notamment une banque de données numériques sur la culture dans le Programme 2030. Les informations collectées dans les villes et pays pilotes, dans le cadre de la mise en œuvre des Indicateurs Culture|2030, offriront une base de référence pour mesurer les avancées réalisées et engager des actions aux niveaux local et national.
Les données offriront également un aperçu général de la progression de la contribution de la culture à l’Agenda 2030. Ce matériel analytique fournira des éléments concrets pour nourrir les rapports préparés par l’UNESCO dans le cadre du suivi de la mise en œuvre au Programme 2030 au sein du Système des Nations Unies, ainsi que du suivi des Résolutions de l'Assemblée générale relatives à la culture et au développement.
Le portail en ligne
pour les
Le portail en ligne pour les Indicateurs Culture|2030 de l'UNESCO a été créée pour recevoir les contributions des États membres qui mettent en œuvre le cadre aux niveaux national et urbain.
Ressources
La publication
Les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO ont été lancés à l'occasion du Forum des ministres de la Culture le 19 novembre 2019 avec plus de 120 ministres de la Culture (plus de 900 participants). La publication finale est disponible en ligneen anglais, français, arabe, espagnol, chinois et russe.
Lire la publicationPoster
Le poster du cadre des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO présente les 22 indicateurs et les quatre dimensions thématiques, ainsi que la mise en correspondance avec les cibles des ODD et les conventions culturelles de l'UNESCO. Le poster est disponible en anglais, français, arabe, espagnol, chinois et russe.
Télécharger le posterVidéo de mise en œuvre
La vidéo présente les cinq étapes principales pour la mise en œuvre des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO. Elle est disponible en anglais, français, arabe et espagnol.
Regarder la vidéoRessources techniques
Institut de statistique de l'UNESCO (ISU)
Les Indicateurs Culture|2030 de l'UNESCO ont été élaborés en collaboration avec l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU).
Visitez ISUIndicateurs UNESCO de la culture pour le développement (IUCD)
Les Indicateurs Culture|2030 de l'UNESCO s'appuient sur les réalisations passées du IUCD.
En savoir plusCadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles (CSC)
La méthodologie des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO s’appuie sur le CSC
Lire la publicationLa Banque d’expertise des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO
L'UNESCO a créé la Banque d’expertise des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO à partir du groupe d'experts ayant participé à l'atelier d'experts internationaux en ligne sur les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO.
L’atelier a été organisé du 2 au 11 juin 2020 en quatre sessions en ligne de deux heures chacune. Quarante-cinq experts issus de 27 pays différents y ont participé, les six régions électorales de l'UNESCO ont été représentées. Les experts ont été initiés à la méthodologie des Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO et ont reçu des orientations sur la collecte des données et la mise en œuvre du cadre aux niveaux national et local.
Conventions et Recommandations culturelles de l’UNESCO
Les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO intègrent les données des rapports des Conventions culturelles de l’UNESCO et de ses programmes. Le concept de développement durable est au centre des Conventions culturelles de l’UNESCO et de ses programmes, chacun d’entre eux apportant une perspective ou une focalisation liée à leur champ de spécialité ou leur cadre conceptuel. Avec l’adoption du Programme 2030, toutes les Conventions ont incorporé des ODD pertinents dans leurs mécanismes de mise en œuvre et de suivi, en les alignant avec leurs propres concepts et en identifiant certains Objectifs et Cibles spécifiques à intégrer dans leur cadre de résultats.
See also: 2011 Recommendation on the Historic Urban Landscape.
Learn more →
See also: 1980 Recommendation on the Status of the Artist.
Learn more →
Première Consultation des États Membres sur les Indicateurs Thématiques de l’UNESCO pour la Culture dans le programme de Développement Durable à l’horizon 2030, 2019
Le Secteur de la Culture tient à remercier les États Membres pour leurs réponses détaillées et méticuleusement rédigées ainsi que les nombreux individus et organisations qui ont participé à la consultation. Les États Membres de l’UNESCO, leurs délégations et les ministères et organisations compétents de chacun des pays ayant répondu ont apporté une contribution précieuse à l’enquête. Le Secteur de la Culture souhaite de même remercier la contribution de l’Institut de Statistiques de l’UNESCO (ISU) ainsi que celle des Secrétariats des Six Conventions et Recommandations pour la Culture.
Le résumé des résultats de la consultation sera inclus dans un Document d’Information à l’occasion de la 207ème session du Conseil Exécutif, (9-23 octobre 2019)
Liens connexes
Partenaires
L'initiative est soutenue au niveau mondial par les généreuses contributions des donateurs et de nos partenaires :
Les Indicateurs Culture|2030 de l’UNESCO ont été créés en collaboration avec l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) pendant une période de deux ans, avec les contributions d'un certain nombre d'experts internationaux pour mesurer la contribution de la culture à la mise en œuvre nationale et locale de manière transversale aux différents objectifs et cibles de l'Agenda 2030. En tant que cadre d'indicateurs thématiques, les Indicateurs Culture|2030 de l'UNESCO sont destinés à soutenir et à compléter les indicateurs globaux convenus dans le cadre de l'Agenda 2030.