Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

La Côte de Ningaloo publie la première stratégie de résilience communautaire au monde pour adapter les récifs du patrimoine mondial au changement climatique

jeudi 30 mars 2023 à 18:00
access_time Lecture 3 min.

Au début du mois, le site du patrimoine mondial de la Côte de Ningaloo, en Australie, a publié une stratégie pionnière en matière de récifs résilients, qui vise à assurer la conservation à long terme du récif corallien et de ses communautés dans un contexte de changement climatique rapide. Cette stratégie adopte une vision holistique unique des menaces qui pèsent sur le récif de Ningaloo et des besoins des communautés et des entreprises locales, et propose des actions prioritaires pour soutenir des écosystèmes prospères et résilients, ainsi que la durabilité à long terme pour les personnes qui dépendent du récif.

La hausse des températures, les impacts humains localisés et les pressions saisonnières exercées par les visiteurs devraient s'intensifier sur la Côte de Ningaloo au cours des 20 à 50 prochaines années. Ces changements devraient coïncider avec les vagues de chaleur océanique et l'intensité accrue des tempêtes et des cyclones au cours des 20 prochaines années, ainsi qu'avec l'élévation du niveau de la mer, l'acidification des océans et les changements dans les courants océaniques à partir de 2070 environ. Une étude sur la contribution économique publiée en 2021 a montré que la zone du patrimoine mondial de la Côte de Ningaloo - l'un des plus grands récifs frangeants du monde - contribue chaque année au PIB de l'Australie à hauteur de 110 millions de dollars australiens. La stratégie de résilience de la Côte de Ningaloo répond aux préoccupations environnementales croissantes tout en permettant à la communauté et aux entreprises locales de prospérer à long terme.

La stratégie a été élaborée dans le cadre d'un processus communautaire dirigé par l'Initiative Récifs Résilients et servira de cadre de financement collaboratif pour les futures actions de conservation. Les discussions au sein de la communauté ont permis de définir 40 objectifs prioritaires pour renforcer la résilience dans cinq domaines clés : écosystèmes prospères, communauté éduquée et responsabilisée, développement durable et moyens de subsistance, gestion proactive et fondée sur des données, et leadership en matière de durabilité. Le lancement de la stratégie a ouvert la voie à un financement initial d'un million de dollars australiens pour lancer la mise en œuvre, à partir de laquelle les partenariats et le soutien financier nécessaires seront mis en place pour atteindre les objectifs prioritaires à long terme.

Le lancement de la publication sur la Côte de Ningaloo est la première étape importante de l'initiative mondiale Récifs résilients, qui est actuellement déployée dans quatre récifs coralliens pilotes classés au patrimoine mondial, notamment le Lagon sud des îles Chelbacheb aux Palaos, les Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés en France et le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize au Belize. Ces trois sites du patrimoine mondial devraient publier leur stratégie de résilience climatique en 2023.

Le modèle Récifs Résilients fournit un schéma directeur sur la façon dont les autorités de gestion des récifs au niveau mondial peuvent comprendre collectivement les menaces qui pèsent sur les récifs et les communautés et adopter une approche holistique pour préparer leurs sites à faire face aux impacts du changement climatique.

L'Initiative Récifs Résilients est un programme mondial d’une durée de six ans et doté d’un budget de 14 millions de dollars australiens (environ 10,5 millions de dollars américains au moment de la rédaction du présent article), mis en place par la Great Barrier Reef Foundation en collaboration avec l'UNESCO, le Reef Resilience Network de la Nature Conservancy, le Center for Resilient Cities and Landscapes de l'Université de Columbia, le Resilient Cities Catalyst et l’AECOM.

Pour en savoir plus sur la stratégie de résilience pour le site du patrimoine mondial de Ningaloo, cliquez ici.

top