Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO, New DelhiLes 50 prochaines années : des pistes pour l'Asie du Sud
Novembre 2022 a marqué le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours des 50 dernières années, la notion de culture, et en particulier de patrimoine culturel, est passée d'une approche centrée sur les monuments à une approche centrée sur les personnes et à une approche holistique. La notion de patrimoine culturel s'est élargie pour englober un spectre plus large, comprenant les paysages culturels, les villes historiques, le patrimoine industriel ainsi que les itinéraires du patrimoine. La stratégie globale, adoptée par le Comité du patrimoine mondial en 1994, a été mise en place pour rendre la liste du patrimoine mondial plus représentative, plus crédible et plus équilibrée, et reste à ce jour l'une des stratégies les plus importantes pour le patrimoine mondial.
Pour marquer ce 50e anniversaire significatif de la Convention du patrimoine mondial, le bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à New Delhi organise, conjointement avec le gouvernement de l'État indien du Madhya Pradesh, une conférence sous-régionale sur le patrimoine mondial intitulée
« The Next 50 : Ways Forward for South Asia World Heritage
» les 17 et 18 avril à Bhopal, Madhya Pradesh, Inde.
La conférence examinera les réalisations des 50 dernières années aux niveaux national, régional et international et réfléchira aux moyens de faire progresser le patrimoine mondial au cours des 50 prochaines années, en se concentrant notamment sur des thèmes tels que le patrimoine mondial et le développement durable pour les communautés locales, le patrimoine mondial et le tourisme durable, les paysages urbains historiques, et le patrimoine mondial et le changement climatique.
Une centaine de fonctionnaires, de membres de la société civile, d'universités et d'académiciens, ainsi que des experts du Bangladesh, du Bhoutan, de l'Inde, du Népal, des Maldives et du Sri Lanka participeront à la conférence.
Programme